La Danza

Histoire de la danse

La Danza voit le jour au début du 19ème siècle. Natalio Galán situe ce changement vers 1830/1840. Elle est issue de la Contradanza dont elle a gardé, à ses débuts, les figures en ligne ou en carré telles que le cedazo, le latigo ou le lazo.

Puis, la Danza va peu à peu évoluer vers une danse dans laquelle le couple adopte la position dite de danse sociale ou position fermée. Les couples, enlacés, dansent indépendamment les uns des autres. Si, dans la Contradanza, cette position existe dans la figure du cedazo, elle va pour la première fois se maintenir du début à la fin dans la Danza. Cette transformation de la danse vient de la Valse qui au même moment connut un grand succès dans les salons de danse comme dans le monde entier. La position fermée limite les figures.

Cette position fermée sera transmise au Danzón qui fera rapidement oublier la Danza.

Pas de base

Le pas de base de la Danza est le même que celui de la Contradanza. Contrairement à cette dernière, les hanches sont libres d'un mouvement en forme de huit dit ocho. Le haut du corps et les bras ne bougent pas. L'homme démontre son élégance et sa virtuosité par des floreos, petits mouvements de pied qui ornent la danse.

Figures

Paseo

C'est un pas de déplacement dans lequel le couple évolue dans tout l'espace de danse. Le pas peut être effectué en avançant ou en reculant.

Ocho

Le couple circule en décrivant un 8 au sol, soit en reculant, soit en avançant. Il peut être ocho por fuera (par l'extérieur) ou ocho por dentro (par l'intérieur).

Caja

Durant ce pas, le couple décrit un carré. Pour cela, l'homme avance avec son pied droit qui est rejoint par son pied gauche, le pied droit se décale vers la droite puis il marque une pause. Ensuite, il recule avec son pied gauche qui est rejoint par son pied droit, le pied gauche se décale vers la droite puis il marque une seconde pause. La cavalière exécute le même pas mais en miroir par rapport au garçon.

Cedazo

Le tour, aussi appelé cedazo, est réalisé en cadence et autour de son axe. Alors qu'il ne dure que 8 mesures dans la Contradanza, le cedazo s'étend plus longtemps dans la Danza et devient une des figures majeures de cette danse.

La Danza :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.