Le Changüí

Le Changüí est une danse de couple des campagnes, rustique. C'est avant tout une danse de déplacement réalisée avec élégance. Il n'est pas question ici de faire des figures. En général, les passes utilisées se résument à quelques tours du danseur et de la danseuse (ce que l'on appelle vacilala en Salsa).

Pas de base

Les danseurs adoptent la position dite de danse sociale ou position fermée durant la majorité de la danse. Leur posture est élégante. Leurs pieds vont suivre la ligne musicale du morceau. Le pas de base, proche du Son plus connu des danseurs, est composé de 6 pas répartis en 2 groupes de 3 et séparés par une pause. La danse est réalisée a contratiempo ("à contre-temps").

Les pas sont de faible amplitude et les pieds glissent sur le sol. La pause est très accentuée. Sur le premier de chaque groupe de 3 pas, les danseurs effectuent une légère flexion des jambes et remontent très rapidement, ce qui donne l'impression que la danse est un peu sautée. Cela accentue le déhancher du couple et fait croire que la pause est légèrement rallongée tout en étant compensée par 3 pas plus rapidement exécutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *