Histoire de Cuba

Avant de tenter de comprendre les musiques cubaines, il me semble important d’évoquer l’histoire de Cuba. Bien que petite île des Caraïbes, Cuba a toujours été convoitée.

Tout d’abord, les colons espagnols profitèrent du peu d’or que renfermait l’île. Vite épuisé, l’administration locale se tourna vers la culture du tabac, de la canne à sucre ou de l’indigo. Le sol, fertile, va parfaitement se prêter à ces productions mais la main d’œuvre devient rapidement nécessaire. Une longue période d’esclavage va s’ouvrir transportant des centaines de milliers d’Africains vers l’île cubaine.

Quand les Cubains parviennent à se libérer du joug espagnol en 1898, c’est pour mieux tomber sous la souveraineté américaine. Cuba reçoit la triste réputation de « bordel de l’Amérique ». Après de nombreuses années de dictature sous Fulgencio Batista, le peuple cubain reprend son avenir en main lors de la Révolution de 1959.

L’île se retrouvera au centre de la confrontation entre l’URSS et les USA lors de la crise des missiles en 1962. Les grandes idées de la Révolution cubaine vont peu à peu s’effacer pour laisser place à un gouvernement bien plus répressif. Le modèle communiste anti-américain cubain va déboucher sur un appauvrissement de la population et sur l’embargo américain.

Cette histoire longue et complexe pour une si petite île a forgé le caractère de son peuple qui a su intégrer de nombreuses influences pour bâtir un patrimoine musical et dansant incomparable.

Les pages sont longues mais j’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir l’histoire si riche de cette île que j’en ai eu à rédiger ces articles !

Histoire de Cuba :

Premiers Amérindiens :

Christophe Colomb :

Ethnies africaines déplacées :

Révolution haîtienne :

Guerre de Dix Ans :

Guerre d'indépendance cubaine :

La Guerrita de agosto :

La Guerrita de raza :

Le Partido Comunista :

Fulgencio Batista :

Attaque de Moncada :

José Antonio Echeverría :

Le Directorio Revolucionario :

Fidel Castro :

La Révolution de 1959 :

Débarquement de la Baie des Cochons :

La crise des missiles :

'Che' Guevara :

Guerre en Angola :

Sección de Intereses de los Estados Unidos :

Invasion de la Grenade :

Cuban Democracy Act :

Brothers to the resuce :

"Los cinco" :

Proyecto Varela :

ALBA :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *