La Samba

La Samba fait partie des rythmes les plus connus du Brésil. Comme dans ce genre musical, la rythmique est prépondérante, les batteurs apprécient en général ce rythme festif.

Les chapitres suivants vont expliquer ma façon d'aborder ce rythme.

Base rythmique de la Samba

L'apprentissage de ce rythme commence, selon moi, par l'étude de la rythmique de base. Elle va supporter l'ensemble des rythmes qui vont petit à petit se greffer dessus. Pour la Samba, la rythmique de base est la suivante :

Samba - Samba (base rythmique)
Samba (base rythmique)

L'improvisation

Maintenant que la base rythmique est stable, vient l'improvisation ! Avant d'envisager ce qui va suivre, il est important de se sentir à l'aise avec la rythmique de base qui vient d'être présentée.

La première étape consiste à ajouter les mains en simple frisé. Pour faire ressortir le rythme de caisse claire, les coups de remplissage doivent être faibles et les accents assez marqués.

Samba - Samba (improvisation)
Samba (improvisation)

L'étape suivante est, je pense, la plus délicate. En effet, il s'agit de quitter le confortable frisé pour utiliser n'importe quel doigté. Cela permet notamment d'offrir la possibilité de jouer le tom basse avec la main droite et en même temps, de jouer la caisse claire avec la main gauche. Cette combinaison permet de ne pas interrompre le phrasé à chaque coup sur le tom basse. Voici la partition associée (le doigté est noté pour la caisse claire) :

Samba - Samba (improvisation)
Samba (improvisation)

Le fait de se libérer de l'alternance main droite/main gauche et donc de redoubler des coups permet de créer un son qui est moins continu et régulier donc plus dynamique.

La Samba est en général jouée par de vastes ensembles de percussions. Pour donner un effet de masse, nous allons maintenant ajouter un petit détail technique au rythme précédent, ce sont les roulements. Cela demande un peu d'entraînement afin de les rendre légers. Voici un exemple :

Dans le même esprit que les roulements, il est possible d'agrémenter le rythme de flas, cela donne par la même occasion le plaisir de travailler sa technique !

L'orchestration

Maintenant que la rythmique est en place, il manque la mélodie. Pour cela, je conseille de commencer par jouer sur les sonorités de la caisse claire. En effet, jouée au centre, la peau va produire un son grave. Plus on la jouera près du bord, plus le son devient aigu. Ceci reste vrai pour les rim shots qui permettent de faire ressortir les accents et donner un son plus tranchant au jeu de caisse claire. La vidéo suivante essaye de donner un exemple bien que les possibilités soient assez limitées avec une batterie électronique :

Puis, il est bien évidemment possible de rajouter des déplacements sur les toms afin de donner un rythme plus mélodique. En voici un exemple simple :

Le swing de la Samba

Maintenant que l'ensemble de la rythmique est en place, il est intéressant de rajouter un peu de "swing". En effet, la rythmique brésilienne n'est pas aussi "carrée" et scolaire que la rythmique européenne. Il est assez difficile d'expliquer comment rajouter ce "swing" car ce n'est pas une notion qui peut être écrite. Cela revient en quelque sorte à jouer une structure binaire avec une tendance à s'approcher de la rythmique ternaire ou encore à "arrondir" une métrique binaire. Voici un exemple simple, joué lentement, afin de bien montrer la différence entre ces 2 approches (les 4 premières mesures sont jouées de manière strictement binaire et les 4 suivantes avec plus de "swing") :

4 Comments

    1. Bonjour et merci pour ce retour. La remarque m'a déjà été faite et lors de mes recherches pour y remédier, je n'ai pas trouvé de solution. Firefox (je suppose que c'est le navigateur que vous utilisez) rencontre des difficultés pour lire les vidéos de type mp4. Je ne peux que vous conseiller d'utiliser un autre navigateur le temps que le son revienne sous Firefox (Chrome par exemple) !

      1. Merci beaucoup de votre réponse!
        Vous avez raison, j'utilise Firefox!
        J'ai essayé ensuite tout d'abord avec Safari: le résultat est pire qu'avec Firefox puisqu'il n'y a même pas d'image.
        Et puis j'ai enfin suivi votre suggestion en utilisant Chrome, et là ça fonctionne, donc super !
        Je tenais aussi à vous féliciter pour la qualité de votre site et la quantité hallucinante d'informations qu'on y trouve sur toutes les musiques sud-américaines, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.