L'Espiritismo de Caridad

Définition de l'Espiritismo de Caridad

L'Espiritismo de Caridad est une variante de l'Espiritismo, proche de l'Espiritismo Científico, basée sur le fondement doctrinal kardeciano ou kardecista (de 'Allan Kardec'). Il diffère des autres formes de spiritisme par le fait qu'il soit centré sur les pratiques de guérison ou de cicatrisation.

Parmi les cérémonies importantes de l'Espiritismo de Caridad, figure celle du despojo ou santiguación (purification). Elle permet de rejeter l'influence d'un esprit qui perturbe un individu ou de soigner une maladie grâce à un médium qui fait appel à l'esprit d'un disparu. Ces séances, dites thérapeutico-spirituelles, sont censées offrir une caridad (soin, aide ou solution) aux personnes ayant des problèmes de santé physiques, psychologiques, spirituels ou sociaux. La cérémonie suit l'ordre suivant :

  • les pratiquants implorent leur être guide ou protecteur afin qu'il se présente à eux et se mette en contact ;
  • l'esprit, souvent d'un être proche décédé, se manifeste au travers du médium qui peut entrer en transe ;
  • le médium utilise l'eau bénite ou des plantes aromatiques imprégnées de cette eau, comme l'albahaca (Ocimum basilicum L. ou basilic), l'abrecamino (Eupatorium villosum) ou le rompesaragüey (Vernonia methaefolia), qu'il passe sur le corps du croyant pour le purifier ;
  • l'esprit délivre ensuite un diagnostic et indique le remède nécessaire.

Dans l'Espiritismo de Caridad, un seul médium suffit pour soigner un pratiquant. Ceci le différencie de l'Espiritismo de Cordón dans lequel plusieurs médiums sont nécessaires pour agir sur les croyants. D'autre part, contrairement à ce dernier, il n'existe que peu ou pas de hiérarchie au sein des médiums de l'Espiritismo de Caridad.

L'Espiritismo de Caridad :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.