Le Merengue Haitiano

Le Merengue Haitiano est une danse de salon. Elle est utilisée pour tout type de fête (anniversaire, mariage...) ou célébration (fin d'une longue journée de travail...). Apporté par l'immigration depuis Haïti, il développe des caractéristiques propres à Cuba et présente des spécificités régionales comme à Santiago, à Las Tunas ou à Contramaestre. Il peut être employé dans les cérémonies Vodú comme passage récréatif pour en faire redescendre la tension.

Le Merengue Haitiano est dansé par un ensemble de couples dont le nombre peut varier. Certains passages sont dansés en position sociale. Dans d'autres, l'ensemble des danseurs effectuent des déplacements, en suivant un cercle. Simple et doux dans sa version lente, il devient excitant et coloré dans sa version rapide.

Les couples sont habillés de leurs plus beaux vêtements. Les femmes portent des robes larges à volants. Les hommes sont vêtus de pantalons clair, d'une guayabera (chemise traditionnelle cubaine en toile de coton blanc) et d'un foulard à la taille.

Le Merengue Haitiano :