Changó

Ses vêtements et accessoires

Changó
Changó

Les couleurs de Changó sont le rouge et le blanc. Le rouge symbolise l'amour et le sang ou la chaleur et la glace. Il est vêtu d'un pantalon rouge avec des liserés blancs, en général court, se terminant au niveau des jambes en forme de pointe. Il peut être recouvert, à hauteur de la taille, par une sorte de jupe à franges qui forment des pointes comme des épées. Il porte une chemise rouge ample. Sa poitrine peut être soit découverte, soit habillée d'un veston ajusté rouge ou rayé de rouge et blanc ou d'une bande d'Obba portée en travers. Sur la tête, il arbore une couronne en forme de château. Autour du cou, il porte un collier (eleke) constitué d'une alternance de perles rouges et blanches.

Son symbole de pouvoir est une hache à double tranchant en bois de cèdre ou de palmier peinte en rouge et décorée de motifs blancs. Ses principaux attributs sont 3 haches, une épée, un cimeterre, une massue, une couronne, des rayons, une coupe, un tambour et un maraca, fabriqués en bois de cèdre ou de palmier. On trouve aussi une poignée d'escargots, un cheval arabe, un chekeré fait de carapaces de tortues, un drapeau de couleur rouge brillant ou 6 otás (pierres).

Les danses de Changó

Soit il est dansé comme un guerrier pour représenter sa force et sa masculinité. Ses mouvements sont violents, parfois extravagants. Il brandit sa hache et saute haut en l'air. Ses mouvements sont parfois curieux, il ouvre les yeux démesurément et tire la langue en l'agitant.

Soit sa danse est sensuelle voir même érotique afin de monter sa virilité et séduire le public féminin. Il exhibe sont déhanché, fait remarquer la taille de son pénis ou "remonte" ses testicules sur-dimensionnées.

Parmi ses danses spécifiques, on peut citer :

  • Eni alado ;
  • Wolenche ou Bolenche ;
  • La meta qui est sans doute son pas le plus connu ;
  • Aluyo ;

On peut aussi le danser sur les toques génériques :

  • Laktopa ;
  • Cha-chá lokafún ;
  • Iyesá.

Changó :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *