Aggayú Solá

Ses vêtements et accessoires

Les couleurs d'Aggayú Solá sont le rouge sombre et le blanc ou 9 couleurs, noir exclus. Il est vêtu d'une veste et d'un pantalon de couleur rouge sombre. Des foulards multicolores sont attachés à sa ceinture.

Son collier (eleke) est composé de perles de couleur marron cacao, matipó, perle, bleu turquoise, rouge et pour certaines occasions jaune ou vert. D'autres le fabriquent en répétant plusieurs sections faites de 8 perles jaunes, 9 rouges et une grande blanche. On peut aussi le confectionner avec des perles couleur cacao alternées avec des perles matipó interrompues toutes les 9 perles par une rouge, bleue turquoise, verte ou jaune.

L'attribut de pouvoir d'Aggayú Solá est un oché ou oshé (hache à double tranchant rouge et blanche avec des touches jaunes et bleues) et un bâton.

Les danses d'Aggayú Solá

Sa danse est moins souvent pratiquée que celles d'Orishas plus populaires. Aggayú Solá danse en levant les pieds très haut. Ses pas sont grands, comme s'il enjambait un obstacle. Il brandit son oché. Aggayú Solá apprécie de porter des enfants sur ses épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *