La Salsa

Ce rythme est celui que j’utilise régulièrement dans un contexte Salsa à la batterie. Il m’est venu assez naturellement à force d’écouter des groupes de Timba donc je ne peux pas assurer qu’il soit très conventionnel. En voici la partition :

Salsa (batterie)
Salsa (batterie)

Le tumbao joué aux congas est ici repris entre la caisse claire (claqués des congas) et les toms (tons ouverts des congas). La grosse caisse rappelle quant à elle la bombo note.

Pour avoir un son plus « latin », je joue la caisse claire en cross-stick (le son agressif de la peau de caisse claire étant réservé pour les accents et les breaks) et la cymbale est jouée près du dôme.

Petit à petit, le rythme peut être enrichi grâce à des schémas variés et improvisés sur le dôme de la cymbale. Voici un petit aperçu :

Enfin, il est intéressant de noter qu’en Salsa, les breaks se finissent régulièrement sur le « et » du 4ème temps plus que sur le traditionnel 1 de la mesure suivante afin de dynamiser la rythmique en donnant l’impression d’aller « de l’avant ». En voici la partition :

Salsa (batterie accentuation)
Salsa (batterie accentuation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *