L’Afro-Son

L’Afro-Son, Afro Son, Afroson ou Son Afro est une variante du Son.

Le mouvement Afro

Selon le musicologue cubain Helio Orovio, la chanson Afro est un genre de chanson populaire développé dans le cadre du théâtre blackface cubain au 19ème siècle. Ce courant connu son pic de popularité dans les années 1930, lors des beaux jours du mouvement artistique appelé afrocubanismo (reconnaissance par des intellectuels blancs de l’apport africain dans la culture cubaine).

« Ogguere » de Gilberto Valdes ou « Drume negrita » d’Ernesto Grenet sont 2 des plus célèbres chansons Afro.

Naissance de l’Afro-Son

Le titre « Bruca maniguá » que compose Ignacio Arsenio ‘Rodríguez’ Travieso Scull dans les années 1930, s’inscrit dans ce mouvement.

Arsenio Rodríguez
Arsenio Rodríguez

Mélange de Son avec des rythmes d’origine africaine, cette chanson au tempo modéré est basée sur un rythme qu’Arsenio appelle le Canto Congo :

Rythme Canto Congo
Rythme Canto Congo

En 1937, l’orchestre Casino de Playa l’enregistre sous l’appellation Afro-Son. L’arrangement est réalisé par Anselmo Sacasas.

L'Afro-Son :

  • "Bruca maniguá" interprété par Sierra Maestra - Afro-Son

L'Afro-Son :

  • SUBLETTE, Ned. Cuba and its music: from the first drums to the mambo (volume 1). Chicago Review Press, 2007
  • OROVIO DIAZ, Helio ; COSSARD Olivier. Le guide des musiques de Cuba. Mille et Une Nuits, 2001
  • OROVIO, Helio. Cuban music from A to Z. Duke University Press, 2004
  • AfroCubaWeb
  • CubaLatina
  • WorldMusic

L'afrocubanismo :

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